LEs EPP

EPP ( Extrait de pépin de pamplemousse) 

EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE:

-Pour les chats :

L’EPP est à mettre dans l’eau de boisson pour soigner les diarrhées et de traiter de nombreuses maladies bactériennes, virales et parasitaires de l’organisme, telles les caliciviroses buccales, les coryzas… les “syndromes” de déficits immunitaires (Felv, Fiv), en association avec des traitements homéopathiques ou allopathiques : la posologie est de 8 gouttes d’extrait d’EPP dans 120 ml d’eau de boisson.

Dans son livre “Guide pratique de Phyto-Aromathérapie “, mon confrère P.May indique comme posologie : une goutte/kg en curatif durant 15 jours et une goutte /2 kg, 10 jours par mois.

C’est aussi un bon vermifuge à incorporer à l’aliment ou l’eau de boisson : 1 à 2 gouttes diluées dans un peu d’eau et faire le traitement durant 4 jours.

Remarques importantes : 

Ne jamais le donner pur. Toujours le diluer dans un peu d’eau.

Attention certains chats peuvent être allergiques aux agrumes ! Le testez en commençant par une goutte diluée dans un peu d’eau, les premiers jours.

Il est conseillé de ne pas donner l’EPP en continu mais par cures. 

A cause de l’amertume et du refus de prise du chat, la dilution doit être donnée à la seringue, 3 fois dans la journée….

Pour les chiens : 

La posologie à adopter est d’une goutte pour 2 kg ; à mettre dans la nourriture ou l’eau de boisson.

Cela permet de traiter les diarrhées récalcitrantes et l’EPP peut être associé à d’autres thérapies (argile, probiotiques, plantes…).De même que pour le chat, son utilisation est envisageable en cas de déficits immunitaires tels les Staphylococcies cutanées chroniques en association avec d’autres traitements.

 Ce produit assure aussi un bon drainage lymphatique et peut être utilisé en cas de besoin.

Bon à savoir : 

Le laboratoire vétérinaire Demeter l’associe à l’huile de Chimère, à l’Aloe vera, au Silicium organique et à des Probiotiques…dans le but d’ “agir en stimulant et régulant de façon naturelle tous les processus où le système immunitaire est perturbé : infections chroniques, viroses,,maladie auto-immunes, allergies..”.

Ce complément alimentaire est commercialisé sous le nom d’ENDOSTIM.

En pratique, il peut être utilisé dans le traitement des maladies virales du chat.

Sa prise est parfois difficile dans cette espèce ! 

Pour les oiseaux de cage et volière :

L’EPP a une action fongicide et anti-germinative sur les graines, à la dose de 5 gouttes par 1 kg d’aliment. Dans l’eau de boisson 3 gouttes dans un abreuvoir( de 100 ml) des petits oiseaux de cage soignent les colibacilloses (diarrhée), les petits abcès…., associé à une application locale d’une goutte diluée dans un peu d’eau.

Il a aussi une action de vermifuge.

Il peut être utilisé pour la désinfection des cages à la dose de 3 à 5 gouttes par litre d’eau.

Pour les lapins :

En plus du traitement contre les diarrhées(colibacillose) et maladies respiratoires (coryza), il permet aussi de traiter les abcès récidivants ( au niveau de la tête) et souvent antibio-résistants ! en administrant 1 à 2 gouttes dans 30 ml d’eau (Deux cuillères à soupe), dose journalière répartie en 2 fois durant 3 semaines…En cas de petits lapins (nains) et petits rongeurs, la posologie doit être abaissée d’au moins de moitié, car il existe parfois une trop grande sensibilité des petits rongeurs aux agrumes qui peuvent les intoxiquer! Prudence!

-Dans toutes les espèces animales, en cas de mycose et autres maladies de peau (blessures et eczémas), il peut être utilisé en pulvérisation, 2 à 3 fois /jour à la dilution de 60 à 80 gouttes par litre d’eau. 

-Pour la désinfection des aquariums (algues) à raison de 10 gouttes par litre d’eau. 

…et certainement d’autres indications !

Il est préférable d’acheter l’EPP à la concentration de 50 %( + 50 % de glycérine) et si possible d’origine BIO, car les pépins contiennent parfois des insecticides !

Ce complément alimentaire ne doit avoir aucun ajout de vitamines (vit.C) ou de conservateurs (parabène,ammoniums quaternaires…). Il doit être le plus pur possible !

Une fois  la bouteille entamée, elle doit être conservée au réfrigérateur et à l’abri de la lumière. 

Laisser un commentaire

RSS
Follow by Email